Accueil > Actions et mobilisation > MOBILISATION FACE À L’AUSTÉRITÉ
Paris 13 - USPN
MOBILISATION FACE À L’AUSTÉRITÉ
lundi 17 mars 2025, par
Un groupe de personnels s’est réuni ce lundi matin, suite à l’annonce vendredi par la présidence de la non-publication de la moitié des postes d’enseignant·es/chercheur·es titulaires initialement prévus.
La présidence a en effet décidé, unilatéralement et brutalement, de supprimer 23 postes pour la session 2025, et d’arbitrer elle-même les profils conservés, dans la plus grande opacité et au mépris de toute notion de collégialité.
Elle justifie, dans un courriel envoyé ce lundi 17 mars, ces non-publications comme une mesure de prudence du fait d’un déficit du compte financier 2024. Ce déficit n’est ni de notre fait, ni de celui des étudiant·es. Nous faisons déjà les frais chaque jour et depuis des années d’une politique austéritaire dans l’enseignement supérieur et la recherche (explosion de la précarité et du recours au personnel contractuel, cours annulés faute de moyens, baisse du nombre d’heures des formations, etc).
Cette baisse intervient dans un contexte déjà très dégradé de nos conditions d’enseignement, et par voie de conséquence des conditions d’études des étudiant·es. Entre 2013 et 2021, dans notre université :
- le nombre de PRAG/PRCE est passé de 187 à 156,
- le nombre de MCF est passé de 518 à 490,
- le nombre de PU est passe de 249 à 239,
- dans le même temps, le nombre d’étudiant·es est passé de 20822 à 22524 [1]
Derrière ces chiffres, il y a de la souffrance au travail pour les personnels, et un immense gâchis pour les étudiant·es que nous ne parvenons plus à accompagner décemment, et que nous accueillons dans des locaux vétustes et amiantés.
Au niveau national, c’est l’ensemble des services publics qui sont attaqués. Le budget de l’enseignement supérieur à été amputé de plus d’un milliard d’euros pour l’exercice 2025. Des formations privées bidons sont dans le même temps largement subventionnées et favorisées par la pénurie de places dans le public. Plusieurs universités se mobilisent déjà face à ces mesures d’austérité.
Nous invitons l’ensemble des personnels à se rassembler en
Assemblée Générale
Jeudi 20 mars 2025 à 12h15 en amphi C du campus de Villetaneuse
pour discuter des suites à donner à cette énième dégradation de nos conditions de travail (pistes évoquées : démissions des responsabilités administratives et pédagogiques, grève, actions coordonnées avec les autres universités en lutte). Nous appelons aussi à un
Rassemblement devant la présidence
Vendredi 21 mars 2025 à 9h pour le début du CA
Nous appelons l’ensemble des personnels à se réunir au sein de leurs collectifs de travail (UFR, labos, services, etc).
[1] les statistiques ci-dessus proviennent du service « data ESR ». Depuis des années, la présidence refuse de communiquer les chiffres. Nous souhaitons développer notre propre réseau pérenne et indépendant de remontée des données en provenance de chaque composante. Si vous êtes intéressé·e par la démarche et/ou que vous avez des données à partager, contactez contactp13@13enlutte.lautre.net