SNESUP-FSU Paris 13

Accueil > Actions et mobilisation > Motion budget du Conseil d’Institut de l’Institut Galilée

Motion budget du Conseil d’Institut de l’Institut Galilée

jeudi 21 décembre 2017, par Marc Champesme

Motion du conseil d’institut de l’Institut Galilée

Votée à l’unanimité au conseil du 21 décembre 2017

Dans sa lettre adressée aux personnels du 14 décembre 2017, le président de l’université nous informe que l’université ne demanderait pas en 2018 la publication des emplois vacants.
En termes d’emplois, l’université en général et l’Institut Galilée en particulier est en décroissance depuis 2013.
Dans le même temps, les effectifs étudiants de l’Institut ont fortement augmenté.
Si l’Institut ne peut que se réjouir, outre l’effet de la hausse démographique, d’un regain d’attrait pour les sciences, nous ne pouvons en revanche que déplorer les conditions (matérielles, sanitaires, immobilières, d’encadrement) dans lesquelles nos étudiants, en particulier de 1er cycle, sont accueillis.
Répondre aux inquiétudes fortes concernant nos formations ne peut se faire au détriment de la recherche. Le conseil entend rappeler à l’Université que cette dualité formation-recherche doit être au coeur de nos activités. L’Institut, au vu des documents concernant le projet Idex déposé le 18 décembre dernier, est pour le moins perplexe quant à la place que notre université entend occuper dans l’enseignement supérieur et la recherche franciliens.
La lettre mentionne enfin la nécessité d’un rattrapage, notamment en postes, pour notre université.
Le conseil d’Institut partage cette analyse : c’est un retour à l’équilibre réel, au vu de l’activité et des besoins actuels, qu’il s’agit de négocier avec le ministère.
L’accueil dans des conditions dignes d’un nombre accru d’étudiants et le maintien conjoint du dynamisme de nos laboratoires ne sont possibles qu’à condition d’une croissance des emplois titulaires. Ils ne sont a fortiori pas soutenables dans la décroissance de ces emplois ou leur remplacement par des emplois précaires.
Aussi le conseil d’institut demande-t-il à l’Université de mettre tous les moyens en oeuvre pour obtenir dès 2018 les garanties de ce rattrapage.
Dans ce contexte, il interpelle le conseil d’administration de l’université en lui demandant de ne pas voter un budget qui supposerait la non publication des emplois vacants.