SNESUP-FSU Paris 13

Accueil > Actions et mobilisation > Vote de la grève et de la suspension du second semestre à l’IUT de (...)

Paris 13 — IUT de Villetaneuse

Vote de la grève et de la suspension du second semestre à l’IUT de Villetaneuse

mercredi 21 janvier 2009

Les personnels de l’IUT de Villetaneuse, réunis en assemblée générale le 21 janvier 2009 ont voté la grève et la suspension du démarrage du second semestre.

Réunis en assemblée générale le mercredi 21 janvier, les personnels de l’IUT Villetaneuse ont constaté la cohérence des attaques dont ils sont victimes du fait des politiques du gouvernements. Ils ont constaté la logique d’ensemble des mesures prises qui conduisent à un affaiblissement substantiel du service public d’enseignement supérieur. Les revendications portent principalement sur 3 domaines :

- les IUT

  • perte du cadre national définissant l’organisation, les contenus pédagogiques et les diplômes ;
  • la fin du fléchage des moyens et le risque de baisse de leurs budgets et la diminution des postes avec le nouveau système d’allocation de moyens (SYMPA).

- le statut des enseignants chercheurs

  • remise en cause de leur statut et introduction d’une compétition organisée entre chercheurs au détriment de leur activité d’enseignement ;
  • l’accroissement des heures d’enseignements en forme de punition pour les chercheurs jugés les « moins productifs ».

- le statut des BIATOSS

  • la suppression des catégorie C ; l’externalisation des services ;
  • l’opacité des rémunérations via le système des primes au mérite.

L’assemblée générale a aussi constaté qu’aucune réponse satisfaisante n’a été apportée à ces exigences en dépit de pétitions, de plusieurs journées de grèves et de manifestations, de votes de motions, de mobilisations étudiantes, de demandes relayées par l’ADIUT depuis l’automne 2008.

En conséquence, l’assemblée générale a voté :
- le principe de suspension du second semestre (56 pour, 2 contre, 1 abstention)
- la grève reconductible (41 pour, 4 contre, 5 abstention, 3 NPPV)

Elle a aussi appelé à participer aux manifestations dans le cadre de la journée de mobilisation nationale des IUT le jeudi 22 janvier et à la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations du jeudi 29 janvier.

Ils se réuniront en assemblée générale des personnels et des étudiants lundi 26 janvier à 10 heures pour organiser la mobilisations et mettre en place des activités au sein de l’IUT pendant la grève.

Avant cela, du fait de la non-tenue des commissions de fin de semestre dans les départements informatique et GEA mercredi 21 et jeudi 22, le second semestre était dejà reporté de fait pour des raisons administratives (semestrialisation) dans ces départements.

L’AG a également désigné des délégués à la coordination nationale appelée pour le lendemain 22 janvier par l’Université de Paris 1.